Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Recherche


Index des rubriques

Allez donc voir là-bas (si j'y suis)

Ailleurs sur Joueb.com

Pas grand chose sur à peu près rien
Hier, c'était un grand jour :
--> On a libéré la fée verte !




Cela faisait presque 95 ans que, "désignée bouc-émissaire des fureurs ouvrières et des délires artistiques de l'époque", elle était proscrite. Mais elle est restée présente dans nos coeurs (et surtout dans nos foies) : quelques acharnés se sont transmis les secrets de sa fabrication, comment mélanger la grande absinthe, la petite absinthe, l'hysope, la mélisse et la menthe, auxquelles s'ajoutent selon la recette l'anis vert, la coriandre, le fenouil et l'angélique. On la cachait sous les manteaux, on la distillait dans des granges, et pour tout dire, ce n'était pas très difficile de continuer à s'en procurer. Mais hier, la prohibition a pris fin, les puristes et les jamais contents hurlent à la mort que c'est la fin du mystère, de la spécificité du vallon, etc ... , mais les faits sont là : la fée verte est à nouveau libre. Et naturellement, on a décidé de fêter ça ! (sinon on aurait fêté le premier mardi de la semaine, par exemple)

A l'occasion de notre partie de poker bimensuelle, S. nous en a donc amené une grande bouteille, qu'on s'est réjoui de pouvoir boire en toute légalité. On a utilisé le service à absinthe de P. (ou plutôt de son arrière-grand-mère) parce qu'on ne fait pas les choses à moitié, et on a descendu la bouteille, en tirant sur un narguilé (et sur quelques pétards aussi, il faut bien conserver une petite dose d'interdit). Résultat : j'ai perdu au moins 1F50, et le réveil a été vachement pénible ce matin.

....

Quelle salope cette fée verte.
Ecrit par polo_troula, le Mercredi 2 Mars 2005, 12:13 dans la rubrique "Glop".


Commentaires :

  Faustinia
Faustinia
02-03-05
à 15:53

ben voilà ce qui arrive quand on est pas raisonnable.....
au fait, c'est vrai, cette histoire ?? en tous cas, ça n'a pas fait grand bruit...et en France, tu crois que c'est la même chose ??
De toutes façons, je crois savoir que ce breuvage avait la réputation d'être très toxique, alors n'en n'abuses pas sinon, je viendrais te mettre un "taquet" en personne !
bise
F.

  Muche
Muche
02-03-05
à 16:48

Re:

En fait, ce qui pose problème, c'est le taux de thuyone. La thuyone est obtenu sous forme concentrée par la distillation de la grande absinthe (la plante), et c'est une molécule assez semblable au THC de part sa structure, composition, ...et aussi ses effets ;-) Je cite :

" La plante :

Les premières expérimentations animales effectuées avec de l'essence de Grande Absinthe datent de 1864. Elles sont l'oeuvre de Louis Macé. Il provoqua des convulsions et des toubles respiratoires chez des chiens et des lapins intoxiqués. Ces effets étaient dus à l'action de l'Absinthe, en particulier de la thyuone, conjugée à celle de l'alcool. Un élève de Marcé, Valentin Magnan, étudia les effets de l'Absinthe seule, indépendamment de ceux de l'alcool. Il décrivit chez l'animal des hallucinations (chiens qui faisaient face au mur en grognant) et des convulsions épileptiformes.

La thuyone que contient la Grande Absinthe (et également le thuya !) est un poison convulsivant. A petites doses, elle peut provoquer :

des tremblements

des vertiges

des hallucinations.

A doses plus fortes, elle provoque des crises d'épilepsie : après les tremblements, le sujet convulse, fait des grimaces, se mord la langue, bave. On décrit aussi des manifestations hystériques, excitation suivie de délire; le sujet va de long en large, pris de détresse; visions de démons.

La thuyone a également des propriétés emménagogues et passe pour abortive.

Les propriétés de la thyuone ont été étudiées pour la recherche de médicaments antiépileptiques dans les années 1960 par Margaria, Pinto-Scognamiglio et Usseglio-Tomasset."


Depuis 1998, l'UE (donc pas la Suisse) autorise la production d'absinthe à condition que le taux de thuyone ne dépasse pas 10mg/l. Des "absinthes" (ou plutôt des trucs qui y ressemblent vagement) sont donc fabriquées un peu partout en Europe (et ailleurs aussi). En Suisse, on peut depuis hier produire et entreposer (la consommation proprement dite n'était pas prohibée), des absinthes avec un taux maximal de 35mg/l.
La région de Neuchâtel (plus particulièrement le Val de Travers, ça ne s'invente pas) est considérée par beaucoup comme un des bastions traditionnels de l'absinthe, et bien que ce fut interdit, on a continué à distiller de l'absinthe clandestinement. Donc en pratique, tu te retrouves avec un fameux tord-boyaux tirant entre 55% et 65% d'alcool, amer, anisé et virant au blanc-vert quand on met de l'eau dessus. Et le taux de thuyone, on ne le connaît pas exactement (si des paysans conservent un alambic dans leur grange, ils n'ont généralement pas de labo). Ceci dit, ça casse bien ;-)

  Faustinia
Faustinia
04-03-05
à 08:11

Re: Re:

en fait, c'est pas UN , mais DEUX " taquets " que je te mettrais si tu rebois cette potion de sorcère !!

remets-toi au pinard....de suite !


  Muche
Muche
04-03-05
à 12:28

Re: Re: Re:

Tutut ! Un verre de bleue de temps en temps (non, ni tous les jours, ni même toutes les semaines en ce qui me concerne) ça va. Je crois que la mauvaise réputation de l'absinthe tient essentiellement au mode de consommation qu'on en a fait . C'est plus alcoolisé que le pastis, y'a de la thuyone (et donc c'est légèrement psychotrope), et y'avait des gars qui carburaient à fond toute la journée à ça sans forcément beaucoup la diluer (faut voir qu'à l'époque, une consommation d'un litre de vin par jour, c'était l'objectif des ligues anti-alcooliques), et j'imagine donc assez facilement que ça pouvait faire des ravages.

Par ailleurs, les brasseurs de bières et les vignerons étaient parmi les premiers militants de la prohibition d'absinthe (y'a pas beaucoup de vignes au Vallon, mais y'en a beaucoup si on descend vers le lac).

Donc au risque de te décevoir, très chère Faustinia, je reboirai de l'absinthe (mais avec un minimum de modération quand même). ;-)

  saxawhaman
05-03-05
à 18:39

Re: Re: Re: Re:

Le plus simple pour ne pas être victime d'idées toutes faites ou d'à peu près, c'est de consulter des connaisseurs. Ca tombe bien, ils ont fait un site dédié à l'absinthe : http://www.heureverte.com

Tout ce que vous pourrez y lire est vrai et renseigné !