Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Recherche


Index des rubriques

Allez donc voir là-bas (si j'y suis)

Ailleurs sur Joueb.com

Pas grand chose sur à peu près rien
Apparemment c'est la mode
--> Et puis on m'a passé le relais

1) Combien de livres lisez-vous par an ?  

Je ne suis pas un très grand lecteur. Disons que j'ai toujours un bouquin assez facile à lire ou une revue à côté de mon lit, mais je lis assez peu de "vrais" livres. Disons 5 ou 6 par an. Par contre je lis pas mal de bouquins techniques pour mon boulot, et pas mal de BD aussi.

2) Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

En général, j'emprunte plutôt à la bibliothèque de la ville. Mais le dernier que j'aie acheté, c'est un bouquin technique justement : "LaTeX, apprentissage, guide et référence, 2ème édition", rassurez-vous je vous épargne l'extrait. Le dernier que j'aie acheté pour moi, c'est "Manufacturing consent : The political economy of the mass media" de Noam Chomsky. Très intéressant d'ailleurs.

3) Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

"The poet" de Micheal Connelly.

4) Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement apprécié.

Je ne sais pas si c'est vraiment le top 5, mais ce sont ceux qui auxquels je pense maintenant.
  • "1984" de Georges Orwell. Parce que c'est malheureusement de plus en plus vrai chaque jour.
  • "Paroles" de Jacques Prévert. Parce que c'est le livre qui m'a fait comprendre que la poésie pouvait être autre chose qu'une discipline barbante imposée par une vieille bique à lunettes (appelée aussi prof de français).
  • "It" de Stephen King. Parce que c'est le premier que j'ai réussi à lire en anglais. Et aussi, parce qu'il m'a fait découvrir Stephen King. Après "It", il y en a eu pas mal du même auteur, mais j'ai fini par me lasser complètement de ses nouvelles.
  • "The Mailman" de Bentley Little, parce que c'est le prototype du petit bouquin à deux balles que je lis avant de dormir. Et qu'après tout, si ça ne casse pas des briques, c'est pô si mal que ça.
  • "La trilogie Nikopol" d'Enki Bilal, parce que la BD, c'est aussi de la littérature.
5) A qui allez vous passer le relais, et pourquoi ?

A ceux qui auront envie de le prendre. Parceu-queu !

Ecrit par polo_troula, le Mardi 15 Mars 2005, 23:55 dans la rubrique "On s'en fout".


Commentaires :

  gobbolino
gobbolino
30-03-05
à 21:55

1984... je suppose que le film que j'ai vu en a été inspiré... je ne sais pas si tu l'as vu mais moi je n'ai pas aimé du tout... trés répétitif, très long... bien qu'au départ, l'idée du  monde contrôlé par big brother était géniale...

"latex" apprentissage, guide et référence... mmmmmm ;o)


  Muche
Muche
01-04-05
à 00:20

Re:

J'ai pas vu le film, mais ce que je trouve de plus en plus frappant dans ce bouquin, c'est que les cauchemards de l'auteur qui  étaient sensés constituer une espèce de caricature d'état (super-)totalitaire, sont en train de devenir réalité l'un après l'autre (disons qu'on s'en rapproche à petits pas). Je t'encourage sincèrement à le lire.

Quant à , ce n'est malheureusement pas très "mmmmmh...", c'est un système de génération et de composition typographique de documents... désolé.

  gobbolino
gobbolino
01-04-05
à 21:17

Re: Re:

et bien voilà j'ai compris l'erreur dans ce film, c'est la caricature de la caricature d'état...

on y voit des personnages vivant comme en tant de guerre, rationnés, abasourdis  par un écran permanent, hurlant qui les surveille et leur débite des mensonges.

A la base j'aimai l'idée, le problème je crois c'est que le réalisateur n'a pas cerné le message. J'ai eu l'impression de regarder un film où l'on était passé à côté de quelquechose... et puis pas mal de longueur... j'adore en général regarder les films tirés de livres que j'ai lu, par exemple dans le seigneur des anneaux, j'ai apprécié moyennement, car ils sont passés à côté de beaucoup de choses clés... tom bombardil, par exemple... c'est tourné à la sauce américaine .. ;o)

pour le latex mmmm ;o)

 muche je m'en doutai , je voulai te taquiner ;o)


  Muche
Muche
02-04-05
à 20:46

Re: Re: Re:

Dans le livre il y a aussi la guerre, et c'est une des idées importantes de l'histoire (enfin, à mon avis). Big Brother titille le patriotisme des gens, s'élève en rempart contre l'ennemi, en protecteur, en guide spirituel (le salut ne passe que par lui), etc... Or si tu regardes la politique internationale étatsunienne depuis la deuxième guerre mondiale, les usa ont toujours eu un "ennemi" contre qui il fallait s'unir, à l'époque où le livre a été écrit (1948), c'était les "rouges". Il y a eu à cette époque une véritable chasse aux sorcières aux USA, qui a servi de prétexte à certaines agences gouvernementales dans leurs violations des droits civiques. La lutte contre l' "ennemi" leur a permis de tout mettre en place. Et ça continue aujourd'hui, au nom de la lutte contre le terrorisme international, le sénat a voté sans même le lire le patriot act qui fait voler en éclats la séparation des pouvoirs, base de la démocratie. L'ennemi, c'est quelque chose de vraiment très pratique...

Enfin, je m'emporte un peu... Pour le seigneur des anneaux, c'est vrai qu'ils ont coupé certains passages. Celui de Tom Bombadil, à mon ahumble avis ce n'est pas trop grave car il n'apportait pas grand chose à l'histoire centrale. Par contre il me semble qu'il manque toute la fin, avec le retour dans la contrée asservie et la fin de l'ignoble Saruman...