Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Recherche


Index des rubriques

Allez donc voir là-bas (si j'y suis)

Ailleurs sur Joueb.com

Pas grand chose sur à peu près rien
On s'était donné rendez-vous...
--> Au bistrot !

Et non pas dans 10 ans parce que ça fait pas 10 ans qu'on a nôtre diplôme.


Mercredi, je reçois un coup de fil de MissC, ma meilleure amie de retour d'afrique du sud. Après avoir pris de mes nouvelles et raconté ses exploits dans l'autre hémisphère, elle m'apprend que samedi c'est soirée "revival" avec quelques ingénieurs de notre promo. Est-ce que je suis libre ? Ben ouais tiens !

Alors donc rendez-vous à L., dans le bistrot fétiche où nous avons passé à peu près autant de temps que dans les amphis. Les canaps sont à peine plus ravagés, la bière est toujours bon marché, le baby-foot par contre est (presque) tout neuf car l'ancien a fini par rendre l'âme. Heureusement c'est le même modèle, tout n'est pas perdu.
On commande quelques pichets de bière, on s'assoit, on attend les retardataires qui finissent par arriver. Tout le monde est content de se voir, on se parle comme si on avait été les meilleurs amis du monde...
Dans le fond, personne n'a vraiment changé, malgré ce que l'apparence de certains pourrait laisser croire (ou voudrait laisser croire).

IW est toujours aussi grande gueule. Comme le destin a le sens de l'humour, après avoir bossé un temps à Paris, il est revenu à Lausanne et est assistant pour un de ses anciens profs qu'il n'a jamais pu blairer. Il s'est lancé dans une thèse.
DM est en train de finir la sienne. Après avoir bossé 1an et demi pour des projets humanitaires d'irrigation en Afrique, il est revenu faire une thèse parce qu'il ne se voyait pas dans une entreprise. Il prend son pied avec des histoires de pile à combustible.
"OUAHE, arrête de nous casser les burnes avec tes piles de m***. Elle font même pas un beau bruit !" Ca c'est PK, le fou de la bécane qui a parlé. Enfin je dis fou, mais il l'est à peine plus que nous autres. Ca marche pas trop pour lui au niveau boulot, mais il le vit bien. J'ai toujours été convaincu que dans le fond, c'est lui le vrai philosophe de la bande.
VRRAOUM
Ca c'est TV qui arrive sur sa CBR. Lui n'a pas changé du tout. C'est comme si on l'avait mis dans une boîte et qu'on venait de l'en ressortir maintenant. Comme il ne trouvait pas de boulot intéressant en Suisse Romande, il a décidé d'ouvrir un bistrot dans sa ville natale. Il paraît que c'est sympa, et comme c'est un des rares endroits un peu alternatif du coin, ça marche très bien. "A près tout, c'est ce que j'ai le mieux appris pendant mes études".
GG et LM ont eux décidé d'arrêter la moto. GG depuis qu'il à fait un frontal avec une Mercedes et qu'il ne se souvient de rien. LM depuis son 17ème ou 22ème accident, je sais plus bien (mais en tout cas c'est lui le plus mauvais motard du monde). Tiens, on me dit que RB (absent ce soir) y a laissé un bras.
SB a fait de la muscu. Déjà qu'il était carré avant, il devient carrément balèze. Il a failli perdre un oeuil dans un accident de travail, mais tout va bien, il a quasiment récupéré toute sa vision.
VT est mariée depuis 2 ans et est devenue maman d'une ravissante petite fille (enfin sur les photos). AK est lui papa de 2 enfants. Naturellement, on les maudit parce qu'ils nous font nous sentir vieux, et on les oblige à payer une tournée.

"Allez, on rhabille !!! Beugle IW en remplissant tous les verres qui passent à sa portée. J'entends aussi des "Ca part en couille !", des "ma poule" et des "ma couille" à droite et à gauche. C'est bien, l'alcool aidant, les vieilles expressions reviennent.
On fait quelques babys, XB qui travaille en face d'un café ou il y en a un (et qui donc joue tous les jours), met tout le monde minable. Vexés, on décrète qu'il est temps d'aller manger.

Fondue bourgignonne à gogo pour tout le monde. On s'empiffre, on chante des chansons paillardes, ça dérange les autres clients mais on s'en fout parce qu'on commence à être aussi noirs que le pinot.
JQ se lève et décide d'aller draguer quelques filles sagement attablées. Je les plains parce bourré, il est plus collant qu'un pot de seccotine. Tout le monde se fout de lui, et il finit par revenir.
Comme toujours, FC décide de montrer son cul si on lui chante une chanson. On chante. Il montre son cul et le reste. Une serveuse détourne son regard alors qu'elle a un plateau chargé. Bling Badaboum Blang ! "GINETTE, T'ES VIREE !! " hurle SD, ce qui fait rire tout le monde. Bon, le patron lui ne rit plus du tout. En plus ça fait plein de fois qu'on se ressert et ça commence à devenir limite pas rentable pour lui (sauf si on compte le vin bien sûr). On paye et on décide d'aller tenter le diable au 13.
Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, le 13 est un bistrot très joli, une espèce de cave médiévale sur trois niveaux et demi, avec des couloirs et des escaliers. C'est très bas de plafond (il n'y a que JQ et son mètre 62 qui ne doive pas baisser la tête sous les passages voutés). D'ailleurs en voulant se dépêcher d'aller vers le comptoir, DM se heurte la tête et dégringole un escalier. Il a une bosse, mais comme il est beurré comme un ptit Lu, il a même pô mal. On s'amuse bien mais la musique est un peu nulle, alors on change de bar, et on va au LV où la musique est nettement plus rock, et où on peut monter sur les tables sans se faire engueuler ni se cogner la tête.
MissC défie le videur au bras de fer, JQ s'entête à draguer tout ce qui a une jupe, OC roule une pelle à IW parce que quelqu'un lui a dit un truc du genre "Même pas cap' ". FC remontre ses fesses... Bref, une vraie soiré revival.

Même quand on sort vers 4h c'est parei: IW veut prendre sa voiture, on l'en empêche, il se fâche. Heureusement une patrouille de police arrive. Demande ce qu'il se passe, puis les papiers d'IW et s'il a bu.
"Warf, un peu " et IW tend sa carte Migros Cumulus (le genre de carte de supermarché ou on cumule des points).
"On fait pas de réducs aujourd'hui." lui répond le flic.
"Oh pardon ! ", et tout contrit IW tend cette fois sa carte de membre d'un club de squash.
Le flic soupire et lui propose de ne pas l'embêter si il lui laisse ses clés de voiture. IW pourra les récupérer au poste quand il aura désaoulé.
IW accepte, et finit par squatter comme presque tout le monde chez BR.

Citrate de bétaïne (venu tout droit de France) pour tout le monde, et au dodo. On dort tous par terre sauf les 2 filles qui squattent là, qui se retrouvent dans les 2 lits disponibles vu que BR est galant. Il se contente du canapé.

Mal aux cheveux le lendemain, alka-seltzer avant le café. Impression d'avoir 2 cendriers à la place des poumons. Elocution pâteuse. Il est déjà midi. Petite balade au bord du lac pour ceux qui sont encore là.

Et retour... avec dans la tête l'idée qu'on aura beau faire tout ce qu'on voudra, il y avait quand même quelque chose d'artificiel. Même si on s'est laissé aller, on a voulu faire "comme avant". Et on est "maintenant". Avec nos responsabilités, nos échecs, nos angoisses, les décisions qu'on arrive pas à prendre, pour certains avec nos calvities ou nos bides naissants (ou nés il y a déjà un moment). On est encore trop jeunes pour se sentir vieux, mais pour combien de temps ?

Ecrit par polo_troula, le Dimanche 30 Mai 2004, 22:48 dans la rubrique "Glop".


Commentaires :

  Valaxaur
Valaxaur
30-05-04
à 23:17

c'est juste un petit bonne nuit  en passant, parce que je voulais saluer ta façon de raconter cette soirée, au plaisir de te relire ;-)